Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

T.A.F.T.A.

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 24 Mai 2017 : soirée débat “Robotisation, Automatisation et CHOMAGE”


Derniers articles


Dimanche 30 avril 2017 : Rassemblement à Golfech


Mais pourquoi donc une troisième ligne de métro à Toulouse ?


TOULOUSE (toujours ?) explosive


Où en est le 3ème Procès AZF ?


Jeudi 6 Avril 2017 : Projection-débat "AT(h)OME"


Mercredi 10 Mai 2017 : Soirée-débat "Quel avenir pour Golfech ?"



Citoy’EnR : projet citoyen local de production d’énergies renouvelables




Le projet

 Lancé par un groupe moteur initié par Toulouse en Transition et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, ce projet vise à créer une structure qui lancera et accompagnera des projets de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien ou tout autre technique) dont la gouvernance et le financement seront ouverts aux citoyens.

 Par projet citoyen, nous entendons un projet porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou des collectivités. Ces projets se caractérisent par l’ancrage local, leur finalité non-spéculative, leur mode de gouvernance transparent et démocratique, et leur engagement pérenne dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, comme défini dans la charte des projets citoyens d’Energie Partagée.

Où en sommes-nous ?

Nous avons commencé à nous intéresser à ce projet il y a un an, et nous avons commencé par la recherche de pistes de lieux et de partenaires. A ce jour, nous avons un groupe moteur de 10 personnes, et nous explorons une possibilité de projet en partenariat avec le Multiple. En parallèle, nous travaillons avec Toulouse Métropole sur les collaborations possibles (identification de lieux, aides diverses, etc).

 Par ailleurs, suite à candidature en fin d’année 2015, nous avons été intégrés à l’incubateur Première Brique de Toulouse Métropole : nous allons bénéficier d’un support à la création de projets et d’entreprises, ce qui devrait accélérer le développement du projet dans les prochains mois.

Plus de nouvelles bientôt !

Le projet m’intéresse, que puis-je faire ?

- Si vous souhaitez recevoir les prochaines nouvelles de CitoyEnR, vous pouvez vous inscrire à notre future newsletter en nous contactant à rjulianvazquez (chez) gmail.com

- Nous sommes à la recherche de lieux à Toulouse et aux alentours pour installer nos premiers projets pilotes, notamment sous forme de panneaux photovoltaïques sur des surfaces minimum de 60 m2. Ces lieux peuvent être des bâtiments publics ou privés : écoles, magasins (comme Biocoop), résidences collectives, etc. Si vous avez l’idée d’un tel lieu, merci de le signaler avec sa description à rjulianvazquez (chez) gmail.com. Merci également d’en parler autour de vous pour soutenir notre recherche.

Nous vous solliciterons sur d’autres points au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Merci à tous pour votre contribution à notre autonomie énergétique locale


Publié le samedi 5 mars 2016.

Version imprimable de cet article Version imprimable