Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

T.A.F.T.A.

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 24 Mai 2017 : soirée débat “Robotisation, Automatisation et CHOMAGE”


Derniers articles


Dimanche 30 avril 2017 : Rassemblement à Golfech


Mais pourquoi donc une troisième ligne de métro à Toulouse ?


TOULOUSE (toujours ?) explosive


Où en est le 3ème Procès AZF ?


Jeudi 6 Avril 2017 : Projection-débat "AT(h)OME"


Mercredi 10 Mai 2017 : Soirée-débat "Quel avenir pour Golfech ?"



25 juillet : Altertour de France de la Biodiversité Cultivée pour une Planète non-dopée à Toulouse




Le 12 juillet, le tour de France cycliste passera à Toulouse pour la 25ème fois…

Cependant, le vendredi 25 juillet, un autre tour, cycliste lui aussi mais en relais, sans sponsors, traversera le département et la ville rose pour la 1ère fois.

25 juillet : Altertour de France de la Biodiversité Cultivée pour une Planète non-dopée à Toulouse

2 Tours de France cyclistes à Toulouse : Tour de France officiel le 12 Juillet Mais aussi AlterTour le 25 Juillet

Parti le 4 juillet de Cendras (30), ce sera la 20ème étape de l’Altertour de France de la Biodiversité Cultivée pour une Planète non-dopée. Empruntant des petites routes tranquilles et des Voies Vertes, il parcourra environ 2650 km en 22 étapes. Cet « Altertour », souhaite diffuser l’idée que le sport et l’agriculture n’ont pas besoin de produits dopants. Il propose, à la place des produits publicitaires, une information sur une agriculture non intensive, respectueuse de la nature, des hommes et des femmes. Il valorise la pratique du sport, animée par un fort esprit de coopération et de solidarité, délivré de la concurrence mortifère.

Ce 25 juillet, le départ sera donné à Cazeneuve (hébergement paysan) près de Boussens à 8h du matin, puis l’Altertour passera par Cazères, Carbonne (grande initiative anti-OGM), St Hilaire, Plaisance du Touch (pour le développement d’une agriculture péri-urbaine plutôt que l’ajout d’un méga centre commercial de plus), avant de faire la pause repas bio à Tournefeuille vers 14h (débat sur les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne et marché paysan).

Départ ensuite pour le Capitole à Toulouse (stands d’associations et expo de vélos originaux), passage à la prairie des rêves pour rendre hommage à la toute récente victoire de la lutte contre le méga pont de la Liaison Multimodale Sud Est (LMSE) sur le canal du Midi, et fin du parcours le long du canal jusqu’à Lile (ferme toute proche de Villefranche-de-Lauragais), avec soirée spectacle et danse à la ferme.

Un tour différent donc, qui se terminera le 28 juillet, à Villeneuve-lès-Maguelone (34).

Venez participer en famille ou avec vos amis à cet événement. Il est encore possible de s’inscrire à cette adresse : altertour31 (chez) gmail (point) com.

EN HAUTE-GARONNE plusieurs associations et collectifs soutiennent cette « initiative citoyenne » : les AMAP, le collectif des Faucheurs Volontaires, le DAL, ACT UP, le collectif AntiOGM31, le collectif contre les Portes de Gascogne, Présence du Touch, Vélorution, Les Amis de la Terre, l’Association Vélo,....

Les temps forts de l’étape AlterTour du 25 juillet en Haute-Garonne :

- 8h00 : Départ du village de Cazeneuve-Montaut (près de St-Gaudens) à partir de Boussens chemins en bord de Garonne.
- 8h50 : Boussens
- 11h-11h20 : Carbonne : initiative anti-OGM
- 13h50 : Plaisance-du-Touch et jonction avec les opposants au projet des Portes de Gascogne.
- 14h-16h15 : Tournefeuille Mairie-Utopia : Pause déjeuner, marché paysan, soutien aux bus-vélo écoles, … et conférence : « AMAP : comment répondre à la demande ? » avec la participation de responsables associatifs.
- 16h50-17h20 : Toulouse- Place du Capitole : Accueil avec stands associatifs. Exposition de vélocipèdes originaux et novateurs. Information sur la victoire obtenue à la LMSE (projet de route et pont sur le canal du Midi).
- 17h45 : « prairie des Rêves » Bord du canal Rangueil : rappel de la lutte contre la LMSE (projet de route et pont sur le canal). et départ pour Vieillevigne (proche de Villefranche-de-Lauragais), par voie verte du canal. Arrivée 19h30.
- 19h : En soirée à la ferme de l’Ile (Viellevigne) : Repas champêtre, marché paysan, film en plein air, musique et danse.

Distances
- Total de l’étape : 126 km.
- Cazeneuve - Carbonne : 43km
- Carbonne - Plaisance – Tournefeuille : 42km
- Tournefeuille- Toulouse (Capitole) : 9km
- Toulouse (Capitole) - canal LMSE : 7km
- Canal LMSE - Vieillevigne : 26km

Plus d’infos sur Alter Tour : voir le site : http://www.altertour.net voir le site de l’association Vélo : http://toulousevelo.free.fr/spip.php ?article335 (carte téléchargeable).


Publié le jeudi 10 juillet 2008.

Version imprimable de cet article Version imprimable