Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

T.A.F.T.A.

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mardi 11 Avril 2017 : Soirée-Débat « Le bien-vivre simplicitaire » au Québec


Derniers articles


Mais pourquoi donc une troisième ligne de métro à Toulouse ?


TOULOUSE (toujours ?) explosive


Jeudi 6 Avril 2017 : Projection-débat "AT(h)OME"


Jeudi 16 Mars 2017 : Conférence-débat "Quels transports pour Toulouse Métropole ?"


Samedi 18 Février 2017 : Manifestation de Stop Mine Salau


Une bonne nouvelle : Victoire contre l’évasion fiscale !



Samedi 14 Novembre 2015 : Débat citoyen « alternatives économiques »




Venez bousculer les idées reçues sur l’économie sociale et solidaire. Venez partager votre point de vue avec d’autres : experts, témoins, citoyens. Venez tester de manière ludique des outils de démocratie directe. Venez vivre une expérience coopérative unique dans un cadre convivial.

Appel à candidature Participation au débat citoyen « alternatives économiques » 14 novembre 2015 - Balma, près de Toulouse 9h-18h

L’Adépes, les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées, Transistore, Ingénieurs Sans Frontières, Toulouse en transition recherchent 12 participants pour un débat citoyen autour de la question suivante :

"Commerce équitable, monnaies locales, finances solidaires, AMAP… jusqu’où ces alternatives économiques peuvent être le moteur d’une transition vers un monde plus solidaire ?"

Ces systèmes remettent-ils en cause les modèles économiques basés sur une consommation infinie des ressources ? Peuvent-ils contribuer à construire d’autres systèmes alternatifs cohérents ? Reposant souvent sur des initiatives locales ou sectorielles, comment ces dispositifs tissent-ils des liens entre eux et vers le reste de la société, mais aussi entre les peuples par delà les frontières ? Rassemblés, parviennent-ils à constituer un système économique global viable ? Ou se cantonnent-ils adapter les systèmes inégalitaires actuels, et orienter le reste des échanges vers une dimension plus solidaire, sans réellement bouleverser les cadres dominants ? Les débats citoyens organisés par ce programme sont des espaces d’expression où des citoyens se retrouvent pour discuter sur un problème de société. Ses principes sont la liberté de parole, l’expertise du collectif et la valorisation des opinions minoritaires. Les outils de démocratie directe sont au cœur de la démarche. Les intervenants n’ont pas un statut d’expert, mais sont dans un rôle de témoins devant répondre aux attentes des participants.

Pas besoins de connaissances préalables, toute personne, de tout horizon, désirant participer à cette journée est la bienvenue.

Les inscriptions se font directement en ligne : https://docs.google.com/forms/d/14g... Les inscriptions seront prises en compte jusqu’au mercredi 4 novembre à minuit au plus tard. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le coordinateur de projet : h.lefebvre@crid.asso.fr


Publié le lundi 19 octobre 2015.

Version imprimable de cet article Version imprimable