Thématiques


Agriculture, OGM

Air - Eau

Arbres, sites et paysages

Climat

Communication

Déchets

Décroissance

Energie

Nanotechnologies

Nuisances hertziennes

Risques Industriels

Santé

T.A.F.T.A.

Transition

Transport

Urbanisme

Le Site national :

Dernière réunion


Mercredi 24 Mai 2017 : soirée débat “Robotisation, Automatisation et CHOMAGE”


Derniers articles


Dimanche 30 avril 2017 : Rassemblement à Golfech


Mais pourquoi donc une troisième ligne de métro à Toulouse ?


TOULOUSE (toujours ?) explosive


Où en est le 3ème Procès AZF ?


Jeudi 6 Avril 2017 : Projection-débat "AT(h)OME"


Mercredi 10 Mai 2017 : Soirée-débat "Quel avenir pour Golfech ?"



Mercredi 14 Mars 2012, Conférence débat : Quel avenir énergétique pour la France ?




Enregistrements vidéo (Contact : gabriel.ballet [at] free.fr) :


Conférence NégaWatt à Toulouse 14-3-2012 (1 sur 2) par abolibibelot1980



Conférence NégaWatt à Toulouse 14-3-2012 (2 sur 2) par abolibibelot1980


Conférence débat ouverte au public

Mercredi 14 mars 2012 à 20 h 15 salle du Sénéchal –

17 rue Rémusat – métro Capitole ou Jeanne d’Arc -Toulouse.

« Le scénario NégaWatt 2011 » : réussir la transition énergétique

Quel avenir énergétique pour la France ? Quelles alternatives aux fossiles et au nucléaire ? Quelle transition vers un bouquet énergétique durable ?

Intervenants : Christian Couturier* (membre de l’association NégaWatts) Paul Neau* (ingénieur spécialiste de l’énergie éolienne)

Un autre avenir énergétique est possible, plus responsable, plus raisonnable. La démarche NégaWatt s’appuie sur trois piliers indissociables : la sobriété énergétique (il s’agit de consommer avec modération), l’efficacité énergétique (il s’agit d’utiliser les meilleurs engins, outils et appareils disponibles), enfin l’utilisation des différentes énergies renouvelables (le soleil, le vent, la biomasse, l’eau, les vagues, les marées, les courants marins, la chaleur de la terre). La démarche NégaWatt s’intéresse non pas à « l’offre », mais aux besoins énergétiques. L’application systématique de cette démarche dans tous les secteurs, en ayant recours à des technologies « prouvées », a permis d’élaborer en 2003 un premier scénario énergétique « facteur 4 à 2050 » pour la France, qui a été mis à jour en 2006 et qui a appuyé un certain nombre de propositions de politiques et mesures. Le scénario 2011 approfondit la méthode et l’ambition du précédent, avec un scénario proche du 100% NégaWatt.

Le débat ouvert par Christian Couturier* permettra à tous les participants à la soirée d’échanger, d’apporter compléments ou contradictions et d’approfondir l’enjeu politique d’une transition énergétique incontournable.

*Christian COUTURIER Ingénieur, expert sur l’utilisation énergétique de la biomasse et du biogaz. Directeur du pôle Energie et Déchets d’une association spécialisée dans la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et l’agro-environnement. *Paul NEAU est ingénieur écologue spécialiste de l’énergie éolienne, il a créé son propre bureau d’étude Abies, spécialisé dans l’éolien et l’environnement.

Contact : Rose Frayssinet co-présidente des Amis de la Terre Midi-Pyrénées : 05 61 44 94 87 ; gr.frayssinet (chez) wanadoo (point) fr



Publié le jeudi 8 mars 2012.

Version imprimable de cet article Version imprimable